Entretenir son jardin

Comment entretenir son gazon ?

Comment entretenir son gazon ?

L'automne est arrivé, parant les arbres de teintes dorées, orangées et rouges. Les feuilles virevoltent gracieusement avant de rejoindre le sol, formant un tapis humide et parfumé. C'est une danse silencieuse, orchestrée par le vent. L'air se charge de l'odeur douce de terre mouillée et de feuilles délicatement décomposées.

C'est une saison de transition, une métaphore de la vie, préparant la nature à l'hiver, pour mieux renaître ensuite. Aujourd'hui, nous allons quitter notre potager pour nous occuper de notre pelouse enfin surtout du gazon !

Comment bien préparer son terrain avant de semer du gazon ?


Comment retirer les "mauvaises herbes" ?

Avant de courir chercher votre scarificateur ou encore votre tondeuse, allez plutôt chercher une bonne paire de gants ! Non non, pas pour ramasser les crottes de chien même si ici, c’est du boulot. C’est plutôt pour retirer les adventices, les fameuses herbes indésirables, les “mauvaises herbes”. Laissez de côté les produits que vous pouvez trouver dans le commerce, contre les herbes indésirables, il n’y pas de solution miracle et en plus de ça, vous risquez d’abîmer votre gazon. Certaines personnes utilisent de l’eau bouillante pour les cramer, cela fonctionne mais ça brûlera aussi votre gazon ! Utilisez plutôt une musique motivante, un seau et armez-vous de courage. Certaines espèces comme le pissenlit ont une racine pivot et des fois, il faut l’avouer, ce n’est pas évident de la retirer totalement. Deux options s’offrent à vous, soit vous arrosez 15 - 20 min avant de vouloir les retirer, soit vous réalisez cette opération après une bonne pluie. Et surtout, ne vous inquiétez pas, cela peut provoquer des trous dans votre gazon mais nous allons par la suite regarnir l’ensemble afin d’harmoniser le tout.

Comment bien effectuer la première tonte de l’année ?

Une fois que vous êtes venu à bout des adventices, sortez votre tondeuse et votre coupe bordure afin de réaliser votre première tonte. Commencez par utiliser votre coupe bordure pour tailler l’herbe autour des allées, des bordures de votre pelouse mais aussi autour des arbres en évitant de les abîmer. Une fois cette étape réalisée, vérifiez l’absence de jouets, de cailloux, de pierres, de branches d’arbres au risque d’abîmer les lames de votre tondeuse. En parlant de lames, j’espère que vous les avez affûtées avant l’hiver sinon, ce sera l’occasion de le faire afin de gagner du temps. Installez votre bac de ramassage sur votre tondeuse, pour la première tonte, on évite d’utiliser le mulching afin de ramasser un maximum l’herbe. N’oubliez pas, on évite de tondre le samedi midi et le dimanche après-midi afin d’éviter de perturber le voisinage.

Pourquoi ai-je de la mousse sur mon gazon ?

Après avoir nettoyé votre tondeuse à l’aide d’une brosse, évitez l’eau. Croyez-moi, l’eau et le métal, ce n’est clairement pas une bonne association ! Vous allez maintenant pouvoir retirer la mousse ainsi que le feutrage présent à la surface de votre gazon. Ce dernier se forme au fil du temps entre le sol et votre gazon avec les déchets végétaux comme les feuilles mortes ou encore l’herbe coupée. Ce feutrage se forme souvent si votre pelouse contient une grande quantité de lignine, car cette molécule est très résistante à la décomposition. Au fil du temps, la matière s’accumule et forme une couche épaisse qui va empêcher votre terre d’absorber la pluie, ralentir la pousse de votre gazon et même favoriser le développement de la mousse en surface. Ce qui provoquera petit à petit des trous dans votre magnifique gazon, car cette mousse l’étouffera petit à petit.

Comment enlever le feutrage sur le gazon ?

Afin d’éviter que le feutrage ne perturbe le bon développement de votre gazon, il est conseillé de le retirer à l’aide d’un scarificateur. L’outil va tout simplement griffer le sol à l’aide des couteaux métalliques ou de plusieurs griffes pour aérer votre sol et gratter les couches végétales qui trainent. Comme pour une tondeuse, il existe des modèles manuels, électriques et thermiques. Et comme pour une tondeuse, on utilise un scarificateur manuel pour des petites surfaces. A titre d’exemple, j’utilise un scarificateur manuel sur roue sur une surface de 200 m2. Je vous conseille d’opter pour un scarificateur sur roue afin de croiser facilement les passages pour un meilleur rendu. De plus, c’est beaucoup plus simple à diriger qu’un scarificateur avec uniquement un manche. Après avoir passé votre scarificateur, s’il ne possède pas un bac de ramassage, vous utiliserez un râteau ou un balai à gazon afin de retirer tous les déchets occasionnés. Vous pouvez bien entendu jeter le tout au compost !

Comment regarnir une pelouse après scarification ?

Comment faire un regarnissage de gazon ?

Une fois votre gazon nettoyé, vous observerez certainement des espaces vides, des trous dans votre pelouse. Pas d'inquiétude, il n’est pas obligatoire de refaire entièrement sa pelouse pour obtenir un green de golf. Il suffit juste de réparer les endroits abîmés en y semant un gazon de regarnissage. Choisissez le gazon qui correspond le mieux à votre pelouse, il existe des gazons idéaux pour robot tondeuse, des gazons rustiques, des gazons pour les espaces ombragés et même des gazons pour les passages intensifs. Une fois votre choix fait, répartissez les graines aussi régulièrement que possible. Ajoutez ensuite du terreau afin de nourrir le gazon mais aussi la terre. Pas n’importe lequel, vous trouverez facilement en jardinerie des sacs de terreau pour gazon. Une fois votre sac acheté, jetez environ 2 à 3 poignées de terreau au mètre carré, puis passez le rouleau pour aplatir la terre, mais aussi pour mettre les graines de gazon au contact de cette dernière. 

Arroser régulièrement

Une fois le regarnissage terminé, il ne vous reste plus qu’à arroser en pluie très fine votre pelouse ou à attendre la pluie. N’hésitez pas à arroser tous les jours au début, surtout s'il ne pleut pas afin de maintenir un sol humide pendant la période d’implantation. On arrose bien entendu en début de journée ou en fin de journée, mais on évite d’arroser aux heures les plus chaudes.

Quand tondre sa nouvelle pelouse ?

Et pour finir ? On tond le gazon ! Attention, si vous avez regarni votre gazon, attendez que celui-ci atteigne environ 10 cm de hauteur, puis réalisez une tonte en réglant votre tondeuse sur la coupe la plus haute. Elle favorisera la densité de votre gazon. Vous pouvez, bien entendu, utiliser le mulching afin de laisser votre tonte sur place et ainsi nourrir votre gazon. Par la suite, surtout si vous avez un passage intensif, je vous conseille de tondre votre gazon à une hauteur comprise entre 3 et 5 cm afin d’éviter de dégarnir à nouveau votre magnifique pelouse.

Maintenant, que l'entretien du gazon n'a plus de secret pour vous, il ne vous reste plus qu'à en profiter, allongé tranquillement sur votre transat, mais prenez garde aux coups de soleil !

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.