Faire soi-même

Comment faire germer un noyau d'avocat ?

Avocat qui pousse dans un verre à l'aide d'un cône de propagation appelé aussi bobèche

Plus jeune, nous avons tous essayé de faire germer un avocat avec pour certains une réussite totale menant à la reproduction d’une plante par semis et pour d’autres un échec cuisant qui vous fera penser fermement que vous n’avez pas la main verte. 

Mais avez-vous utilisé la bonne technique ? Savez-vous par exemple qu’il faut retirer la pellicule noire autour du pépin afin d’éviter tout risque de pourrissement ? Savez-vous aussi que le pépin d’avocat a un sens et que si vous utilisez la technique des cure-dents avec un pépin dans le mauvais sens, vous n’aurez aucun résultat ?

Et en plus, on vous a toujours dit que c’était un noyau… Et pourtant, c’est un pépin ! Alors oubliez tout ce qu’on vous a appris et suivez-moi dans cet article pour apprendre à faire germer facilement un pépin d’avocat afin d’avoir une magnifique plante d’intérieur gratuitement.


Récupérer le pépin
Même si cela semble évident, il faudra récupérer le pépin au centre de l’avocat sans l’abîmer et pour ça, laissez de côté votre couteau, il existe un geste assez simple à réaliser pour récupérer le pépin. Après avoir couper votre avocat en deux, il vous suffit d'exercer une pression avec votre pouce au niveau du pépin côté peau ! Et oui, c’est aussi simple que ça !

 


Nettoyez-le et baignez-le !
Après avoir récupéré votre pépin, pensez à retirer un maximum de chair autour de celui-ci pour éviter tout risque de pourrissement. Puis, baignez le dans de l’eau à température ambiante pendant 4 - 5 heures afin de ramollir le pépin mais aussi afin de ramollir la pellicule noire pour faciliter son retrait.

 

Retirez la pellicule
Même si on pense souvent que ce n’est pas nécessaire, le retrait de la pellicule permet de maximiser vos chances de réussite et surtout d’éviter d’attirer des moucherons à cause du pourrissement ! A l’aide de vos ongles, retirez donc cette pellicule noire présente autour du pépin, ça ne prend que quelques secondes et ça vous évitera pas mal de problèmes !

 

Placez-le dans une boîte hermétique
Même si on nous a appris à utiliser des cures-dents pour faire germer notre pépin, je vous conseille plutôt d’utiliser la technique de la boite hermétique. Cette technique consiste à recréer les conditions optimales pour faire germer votre avocat. Pour cela, mettez votre pépin dans du coton ou de l’essuie-tout humide puis placez-le dans une boîte hermétique. N’hésitez pas à ouvrir votre boîte de temps en temps pour vérifier l’absence de pourriture ou que le coton reste bien humide, si c’est le cas, n’hésitez pas à humidifier de nouveau l’ensemble. Si votre coton devient marron, changez-le le plus rapidement possible !

 


Votre pépin a germé
Au bout de 2 - 3 semaines, votre pépin devrait être fendu en deux et laisser place à une petite racine ! Il ne vous reste plus qu’à utiliser un cône de propagation pour que la racine soit au contact de l’eau afin d’avoir un magnifique avocatier !

 

Vous savez maintenant faire germer facilement en quelques semaines un noyau d'avocat, enfin un pépin ! Dans un prochain article, je vous partagerai mes différentes astuces pour le maintenir en forme et lui offrir toutes les conditions nécessaires pour qu'il puisse se développer correctement.

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.