Réussir son potager

La gestion de l'eau au potager !

La gestion de l'eau au potager !

Comme vous le savez, un potager a besoin de soleil, de chaleur pour produire des légumes mais un potager a aussi besoin d'eau ! Et l'année dernière, nous avons souffert d'une canicule sans précédent en France. Et même si nous avons tous des solutions pour récupérer l'eau de pluie, avec cette canicule prolongée, nos réserves sont vite tombées à sec ! Résultat ? Nos potagers ont souffert et nous avons dû faire des choix, des concessions afin de l'arroser.

Cette année, il est donc important d'anticiper ce problème car un potager sans eau ne produira malheureusement moins de légumes qu'un potager avec un arrosage régulier.

Comment optimiser l'arrosage au potager et surtout quels sont les petits gestes quotidiens que nous pouvons avoir afin d'éviter de faire grimper votre facture d'eau !

Pailler son potager pour optimiser l'arrosage !

Même si le paillage permet d’éviter de laisser un sol à nue dans l’objectif de ralentir la pousse des adventices, d’empêcher l’érosion du sol ou encore de protéger la vie du sol. Le paillage permet aussi de préserver l’humidité ambiante au sol. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour pailler vos parcelles de culture comme le paillage végétal, animal, minéral ou encore synthétique. Le foin est l’une des matières les plus simples à récupérer voir même à produire. Car oui, le foin est la résultante de la coupe d’herbe sauvage. Mais cette ressource se décompose assez rapidement, il faudra donc l’utiliser en quantité importante.


Personnellement, je paille mon potager depuis plusieurs années avec du foin, de la paille ou encore du BRF et j’avoue que mon potager se porte mieux. Alors oui, le paillage a un réel inconvénient, celui d’attirer les nuisibles et surtout il crée une zone propice aux limaces. Mais avec un peu d’attention, de bons gestes, il sera plus avantageux que contraignant. Vous verrez rapidement la différence entre une parcelle paillée et une parcelle avec un sol à nue, votre terre sera plus humide, plus meuble !


On récupère l’eau de pluie !

Si vous avez la possibilité d’installer des cuves de récupération d’eau, c’est l’idéal mais malheureusement, c’est assez limité et ça prend de la place ! Si vous avez la chance d’avoir un puits, c’est aussi une bonne solution pour arroser votre potager mais encore une fois, attention à bien acclimater cette eau avant de l’utiliser pour arroser vos cultures. Cette eau est souvent trop froide pour être utilisée directement sur vos plantations, surtout sur les jeunes semis. A la maison, j’ai la chance d’avoir un puits, une fois ma réserve d’eau extérieur de 3 000 L vide, je remplis cette cuve et j’utilise cette eau 48h après ! On évite de brûler les racines avec une eau trop froide…


On récupère l’eau un maximum

Même si cela semble évident, il faut récupérer l’eau usée au maximum afin de la réutiliser pour arroser vos plantes d’intérieur, vos rosiers ou votre potager. L’eau est une ressource qui devient de plus en plus rare et de plus en plus chère donc autant la récupérer pour optimiser nos dépenses au potager. Mais quelle eau pouvons-nous récupérer avant d’arroser votre jardin ?


Vous pouvez tout simplement récupérer l’eau que vous utilisez quand vous lavez vos laitues par exemple. De la même façon, vous pouvez récupérer l’eau de cuisson des légumes, du riz, des pâtes, des œufs… Si vous n’ajoutez pas de sel dans votre de cuisson, vous pouvez la récupérer pour arroser vos plantes d’intérieur mais aussi votre jardin.


Quand vous attendez l’eau chaude, vous pouvez en profiter pour installer une bassine et la remplir avec cette eau froide. Vous pouvez ensuite la réutiliser au jardin !


Ces différents petits gestes du quotidien vont vous permettre de récupérer quelques dizaines de litres par jours et quand on sait qu’on utilise environ 10 L d’eau par mètre carré au jardin, c’est déjà ça de gagné !


Faut-il arroser le matin ou le soir ?

C’est une question qu’on se pose souvent quand on débute un potager et c’est sûrement aussi pour cette raison que je retrouve souvent cette question dans les commentaires de mes vidéos. Il n’y a pas de réponse valable toute l’année car il faut changer nos habitudes en fonction des saisons. Il est conseillé d’arroser son potager le matin en automne et au printemps afin d’éviter de créer une humidité trop importante la nuit. Cette humidité risque d’attirer les limaces. En été, c’est différent, vous pouvez profiter du changement d’heure et des journées plus longues pour arroser votre potager en fin de journée. Les journées sont plus chaudes et cela évitera une évaporation plus importante. Ah, essayez d’éviter d’arroser le feuillage de vos plantations surtout au printemps et en automne sinon les maladies auront plus de facilité à s’inviter dans votre potager… Et là, je pense tout de suite au mildiou…

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.