Je ne vais pas vous mentir, le travail au jardin potager commence à se faire plus rare. Nous allons pouvoir profiter de ce calme pour nous asseoir près d’un feu de cheminée et nous détendre ! Vous m’avez cru ? Mais non, je plaisante … nous allons profiter des dernières belles journées pour réaliser quelques opérations de nettoyage ! Nous allons commencer ce grand nettoyage hivernal par l’entretien de nos outils. Pour cela, nous allons avoir besoin de plusieurs produits indispensables : de l’huile de lin, du savon noir liquide, une paille de fer et du papier de verre très fin.
L'affûtage et l'entretien du sécateur !
L’un des outils qu’on a toujours dans sa poche quand on jardine, c’est bien entendu le sécateur. Cet outil s’utilise aussi bien pour la coupe du branchage mort que pour la taille des arbustes et des arbres fruitiers. Si vous ne devez n’en avoir qu’un à la maison, je vous recommande le sécateur à lame croissante, car il est précis et protège les fibres des branches coupées. Adoptez un outil léger et puissant pour une coupe franche et efficace.
Et comme pour l’ensemble de vos outils, si vous voulez avoir un outil tranchant, propre et efficace, je vous conseille de l’entretenir et surtout de bien l’hiverner. Pour cela, la première étape consiste à frotter, nettoyer les lames avec une paille de fer afin de retirer la rouille ou encore toutes les saletés présentes sur celles-ci. On ajoute ensuite de l’huile de lin sur les lames ou du savon noir liquide.
Une fois ce travail réalisé, on en profite pour affûter les lames avec une lime ou tout simplement avec une pierre à corindon. On ajoute un peu de graisse sur le ressort et sur les écrous, puis on peut enfin stocker son sécateur à l'abri des intempéries et hors de portée des enfants. N’oubliez pas de laisser votre sécateur ouvert pour éviter d’abîmer le ressort.
Stocker ses outils de jardin pour l'hiver
Pour le reste des outils : bêche, pioche, grelinette, binette et j’en passe, vous allez tout simplement nettoyer la partie métallique ainsi que le manche avec de l’eau afin de retirer un maximum de terre. Choisissez un jour de beau temps pour nettoyer l’ensemble de vos outils. Ensuite, laissez-les sécher au soleil pour éviter tout risque de rouille !
Une fois vos outils secs, vous allez utiliser du papier de verre très fin ou une paille de fer pour retirer la rouille sur les parties métalliques. Cette étape évitera à la terre de trop coller à vos outils au printemps prochain. N’employez surtout pas un papier de verre au grain trop gros sous peine de rayer vos outils. Si les manches de vos outils sont en bois, vous pouvez utiliser ce même papier de verre fin pour éliminer les éventuelles échardes, mais aussi pour retirer toutes traces de terre. Appliquez un peu d’huile de lin ou de colza sur les parties métalliques pour les préserver de la rouille durant l’hiver. Vous pouvez aussi mettre de l’huile de lin sur les manches afin de nourrir le bois.
Si vous avez des outils abîmés ou tordus, ce qui arrive souvent, notamment avec la grelinette, c’est le moment de remettre en place les différentes dents dans l’axe. Le plus important après avoir réalisé ces différentes actions, c’est de stocker votre matériel au sec, à l’abri des intempéries et surtout hors de portée des enfants.
Hiverner son système d'arrosage automatique
Quand l’hiver arrive, on pense souvent à entretenir nos outils, mais il vous faut aussi prendre soin de votre système d’arrosage au risque de l’abîmer avec le gel.
Si vous utilisez un système d’arrosage naturel et autonome comme les Oyas. Je vous conseille de les sortir de terre, de retirer la terre avec une brosse et de les stocker au sec, à l’abri des intempéries. Si malheureusement, vous ne pouvez pas les retirer ou si vous habitez dans une région à hiver doux, vous pouvez bien entendu les laisser en place en ajoutant une couche de paille par dessus. J’opte aussi pour remplir mes Oyas avec de la paille pour éviter de les laisser vide pendant cette période de repos.
Pour les personnes qui ont un système d’arrosage goutte-à-goutte, vous allez bien entendu devoir l’hiverner pour protéger les conduites et les équipements contre les dommages causés par le gel. Après avoir coupé l’alimentation en eau, vous devez retirer l’ensemble des tuyaux des extrémités des raccords, puis retirez les raccords eux-mêmes. Ensuite, placez les tuyaux et les raccords dans un endroit sec pour les stocker pendant l'hiver.
Une fois que les tuyaux et les raccords ont été retirés, retirez l’ensemble des goutteurs et rincez-les à l’eau propre pour retirer tout résidu. Je vous conseille de baigner vos goutteurs dans une solution d’eau mélangée avec du vinaigre blanc à 50% pendant 30 min. Cette baignade permettra d’éliminer les dépôts de minéraux et autres déchets qui pourraient obstruer les goutteurs au printemps prochain.
Il ne vous reste plus qu’à protéger les conduites contre le gel. Utilisez simplement du ruban adhésif isolant pour envelopper toutes les connexions et toutes les vannes. Vous pouvez recouvrir ensuite toutes les connexions de tuyaux et toutes les vannes avec de la mousse isolante.
Maintenant que tout votre outillage de jardin est prêt à passer l’hiver au sec, vous pouvez profiter de votre temps libre pour lire au coin d’un feu de cheminée ou encore vous baladez sans culpabilité et vous aurez bien raison !
1 comment
lebruant
bonne année
Leave a comment
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.