Réussir son potager

Comment réussir les semis d’aubergines et de poivrons ?

Comment réussir les semis d’aubergines et de poivrons ?

Même si en février, vous n’êtes pas bousculés par le travail au jardin potager en raison des journées bien trop fraîches et d’un risque de gel assez important, il y a quand même plus d’activités au jardin qu’en janvier ! C’est aussi le bon moment pour débuter les semis qui demandent énormément de chaleur pour lever. Je pense bien entendu aux semis d’aubergines, mais aussi aux semis de poivrons et de piments. Pour la tomate, je vous conseille d’attendre mars sinon les plants vont végéter en godet malgré les différents repiquages.

Avant tout, il faut savoir que ces cultures demandent énormément de soleil ! Si vous habitez au Nord de la Loire et que vous n’avez pas de serre, ce sera très compliqué d’avoir des récoltes, je ne dis pas que ce sera impossible car j’y arrive mais ce sera en faible quantité. Il faudra aussi choisir la bonne exposition, protéger vos cultures du vent, du froid… Alors qu’avec une serre, c’est tout de suite beaucoup plus simple !

Que ce soit pour l’aubergine ou pour le poivron, il existe énormément de variétés : des variétés hâtives, idéales quand on manque de chaleur, des variétés résistantes aux chaleurs et si vous n’avez pas de jardin mais un balcon, il existe aussi des variétés que vous pouvez cultiver en jardinière ou en pot comme la Slim Jim.

Bref, il en existe pour tous les goûts ! Si je vous parle aujourd’hui de ces semis, c’est que c’est le moment idéal. On réalise bien entendu ces semis au chaud, car il faut une température d’au minimum 20°C pour que les graines commencent à germer.

Si vous commencez les semis, sachez que les semis de poivron et d’aubergine sont les semis les plus compliqués. Contrairement aux semis de laitues, j’aime débuter les semis dans du coton ou de l’essuie-tout humide. Dans une boîte hermétique, vous placez vos graines dans de l’essuie-tout humide puis vous placez votre boîte sur un radiateur pendant environ une semaine. Je dis bien sur un radiateur sinon dans une pièce très chaude, la plus chaude de votre maison pour que la température dépasse si possible les 25°C.

Au bout d’une semaine, après l’ouverture de votre boîte, vous allez observer que vos graines ont germé. Celles qui n’ont pas germé, vous pouvez les mettre au compost et mettre de côté les autres. Pour la suite, on va repartir comme pour un semis traditionnel, c’est-à-dire qu’on va utiliser la technique de la barquette !

On commence par remplir la barquette de terreau jusqu’en haut, on s’arrête environ 2 cm en dessous du bord ! On tasse ensuite le terreau avec un tasseau de bois, on tapote sur le terreau sans forcer ! On espace ensuite nos graines d’environ 2 - 3 cm puis on recouvre sur 1 cm de hauteur maximum les graines avec du terreau mais attention : on utilise un tamis pour avoir un terreau très fin sur le dessus. On tapote tout doucement avec le tasseau pour que les graines soient bien au contact du terreau, puis on humidifie le tout avec un pulvérisateur !

A titre d’information, je sème environ 10 graines de poivrons, 5 graines de piments et 10 graines d’aubergines pour avoir assez de récoltes sur la saison pour moi, ma femme et mes deux enfants.

On place ensuite notre barquette dans une pièce lumineuse et chauffée. Le terreau doit toujours être humide ! Au bout de 15 jours, n’hésitez pas à éclaircir vos semis, c’est-à-dire à retirer quelques plants pour les espacer d’environ 5 cm. Vous pouvez retirer les plants les plus petits ou difformes.

Et ensuite ? On attend, on attend mi-mars, voire fin mars, avant de les repiquer dans des godets individuels. Le bon moment sera quand vos plants auront environ 4 belles feuilles.

Leave a comment

This site is protected by hCaptcha and the hCaptcha Privacy Policy and Terms of Service apply.