Cet hiver, il est possible après une nuit bien fraîche d’ouvrir les volets et de voir notre jardin recouvert d’une magnifique couche de neige. Cet joli manteau blanc recouvre très rapidement notre potager, notre jardin, nos plantes sur notre balcon et nos arbres. Quand on observe autant de neige dans le jardin, on se demande si c’est bon ou non pour le jardin, est-ce que mon potager d’automne va pouvoir survivre à cette couche épaisse ? Et surtout, on se demande ce qu’on doit faire. Faut-il retirer la neige des zones de culture ? Faut-il aider les arbres fruitiers ?
Avant tout, il faut savoir que la neige crée une couche de protection comme un paillage naturel qui va permettre de protéger vos plantes du froid car sous la neige, la température est autour des 0°C. En plus de ça, au moment de sa création, la neige emprisonne l’azote atmosphérique. Et au moment de la fonte, cette azote est distribuée aux plantes ! Ce qui est une bonne chose car n’oublions pas que l’azote favorise le développement des plantes et surtout le développement des parties aériennes comme les tiges ou encore les feuilles.
@le.cultivateur Le potager sous la neige ! 🧑🏻🌾☃️#garden #neige #normandie #snow ♬ оригинальный звук - zotov
Si la neige contient de l’azote et protège nos parcelles de culture des températures froides extrêmes, on comprend rapidement qu’on va la laisser recouvrir notre potager. De plus, cette couche de neige peut tuer les spores et les bactéries responsables de certaines maladies, ce qui permet d’éviter le retour de ces mêmes maladies au printemps prochain.
Certaines plantes, comme les fraisiers, auront une meilleure fructification au printemps suivant car oui les fraisiers ont besoin de froid pour avoir une bonne production. C’est pour cette raison qu’on conseille de cultiver les fraisiers dans des régions où les températures hivernales sont comprises entre 0 et -10°C. Si les températures sont trop basses, il est possible que les plantes ne fleurissent pas ou que leur production soit réduite. Si les températures sont trop élevées, les fraisiers peuvent perdre leur dormance hivernale et commencer à produire de nouvelles feuilles et des fleurs prématurément, ce qui peut affaiblir la plante et réduire sa production future.
Vous l’aurez compris, au potager, il n’y a pas grand chose à faire à part laisser la neige recouvrir la totalité de vos zones de culture. En revanche, sur les arbres, il est préférable de la retirer pour éviter que les branches ne cassent avec le poids de la neige ou que votre arbuste prenne une mauvaise forme.
Si la neige est très lourde, elle risque de casser les branches des palmiers par exemple, il peut donc être préférable de la retirer pour éviter que les branches ne se brisent. Dans ce cas, utilisez tout simplement le manche d’un balais pour secouer les branches et faire tomber la neige au pied de votre arbre. Cette couche de neige supplémentaire protégera les racines de tout risque de gel. Si vous avez des arbustes en pot comme des bambous, n’hésitez pas à ajouter de la neige dans votre pot pour recouvrir totalement le substrat. Cela protégera les racines du froid mais donnera aussi au moment du dégel une source d’eau pour alimenter les racines.
Pour toutes les personnes qui ont une serre tunnel, Il peut être préférable de retirer la neige pour éviter qu’elle ne s'accumule et n'exerce une pression trop importante sur la structure. Pour retirer la neige de la serre, utilisez un balai pour éviter de casser les vitres ou de rayer les surfaces en plastique.
Petit mot pour la fin, pensez aux oiseaux qui vont avoir besoin de votre aide pour s’alimenter car la nourriture est plus difficile à trouver avec une couche épaisse de neige ou même avec une couche de gel. Vous pouvez utiliser des graines, des boules de graisse ou des aliments conçus spécialement pour les oiseaux. Assurez-vous de nettoyer régulièrement les nichoirs pour éviter la contamination et la propagation de maladies.
Leave a comment
This site is protected by hCaptcha and the hCaptcha Privacy Policy and Terms of Service apply.