Réussir son potager

Que faire en janvier au potager ?

Que faire en janvier au potager ?

Même si en janvier, vous n’êtes pas bousculé par le travail au jardin potager en raison des journées bien trop courtes et d’un risque de gel assez important, il y a quand même quelques activités à réaliser !

Si vous ne l’avez pas encore fait, il est temps de nettoyer vos outils avec de l’huile de lin et une paille de fer pour conserver durablement vos outils. Ces petits gestes vont vous permettre d’éviter d’avoir des outils abîmés qui ne seront plus aussi tranchants la saison prochaine. Cela vous évitera de vous blesser en les utilisant et surtout de créer des coupes disgracieuses sur vos arbres, arbustes, plantes. Ce nettoyage d’hiver permettra de retirer un maximum de terre sur les parties métalliques et d’éviter que la rouille ne s’installe.

Il est aussi plus que temps de protéger vos arbustes, vos jeunes arbres et vos vivaces du froid. Utilisez de la paille, des feuilles mortes, du foin ou même du carton pour créer une couche protectrice afin de protéger au maximum les racines des variations de température, mais aussi de tout risque de gel. En plus de protéger les racines, cet amendement ralentira la pousse des herbes sauvages et nourrira la terre en se décomposant.

En janvier, c’est aussi le bon moment d’amender vos parcelles de culture afin de nourrir votre sol pour maximiser vos futures productions. Pour ce faire, utilisez du compost en couche assez épaisse pour qu’il puisse se décomposer pendant ces derniers mois hivernaux. Je vous recommande d’ajouter environ 5 kg de compost par mètre carré !

Si vous utilisez une cheminée ou un poêle à bois, vous pouvez aussi réutiliser la cendre au jardin, surtout si vous observez de la mousse dans l’herbe. Mais attention, pas plus d’une à deux poignées par mètre carré. Pour le potager, je vous conseille plutôt de la stocker et de l’utiliser au début du printemps seulement si vous avez une terre pas trop calcaire.

Vous n’avez pas encore débuté votre potager ? Ou vous voulez tout simplement l’agrandir ? La terre est souvent assez meuble pour réaliser ce travail ! Commencez tout simplement par délimiter votre parcelle avec du bois en décomposition, puis après avoir aéré votre sol avec une grelinette, ajoutez une couche d’environ 20 à 30 cm de compost et patientez jusqu’au printemps.

Pour les personnes les plus organisées, c’est le moment de sortir une belle feuille blanche et un crayon afin de dessiner votre potager, réfléchir aux différentes variétés que vous allez semer, réfléchir aux bonnes associations et préparer votre commande de graines !

Mais alors ? On va réaliser un semis ou pas en janvier ?
Je dis souvent de ne pas vouloir aller trop vite surtout avec les semis ! Sinon ils risquent de filer, voire pire de végéter dans leur godet.
Mais comme beaucoup, vous êtes sûrement excité à l’idée de réaliser vos premiers semis pour débuter la nouvelle saison ! Alors oui, vous pouvez débuter un premier semis de laitue, mais faites-le au chaud uniquement et prévoyez une serre froide ou un abri afin de sortir rapidement vos barquettes.

Il faut savoir que les laitues ont besoin d’une température minimale de germination d’environ 5°C, c’est-à-dire que la température moyenne sur 24h doit être autour de 5°C. En Normandie, personnellement, je peux oublier ! En plus de cela, il y a encore de gros risques de gel et nos jeunes semis n’y survivront tout simplement pas. En plus des températures trop fraîches, le soleil décline trop rapidement. En effet, quand vos graines vont germer, vos jeunes plants auront besoin de soleil pour se développer. Et là, encore une fois, le soleil se couche bien trop tôt pour avoir suffisamment de soleil toute la journée. Alors que si vous attendez encore quelques semaines, en février par exemple, vous gagnerez environ 45 minutes de soleil supplémentaires sur la journée.

Mais comme je le disais au-dessus, il est difficile de se retenir ! Vous pouvez donc semer au chaud vos laitues puis dès que vous observez que vos semis commencent à lever, déplacez votre barquette dans une serre froide, à l’extérieur de la maison. Ce petit geste vous évitera de voir vos plants filer, car la température de votre intérieur est trop importante par rapport à l’ensoleillement.

Leave a comment

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.